Démarches administratives

Famille

Mariage civil

mariage2La constitution préalable d’un dossier est indispensable. Les pièces à fournir peuvent varier en fonction de la situation de chacun des futurs époux. Il convient de se présenter au service des affaires générales de la mairie (accueil) afin d’obtenir toute précision nécessaire (sans rendez-vous).

Fixation de la date de célébration du mariage

Les futurs époux sont invités à ne pas arrêter le jour de la célébration du mariage avant que toutes les pièces nécessaires aient été produites à la mairie et reconnues régulières. La date de célébration du mariage devra être confirmée. L'heure est fixée par l'Officier de l'Etat Civil après entente avec les parties et en tenant compte dans la mesure du possible de leurs désirs.

Lieu du mariage

Le mariage est célébré dans la commune où l'un des deux futurs époux à son domicile ou sa résidence établie depuis un mois au moins d'habitation continue à la date de la publication prévue par la loi.

L'officier de l'état civil va s'assurer que la personne qui lui demande de célébrer son mariage a des liens durables avec la commune et peut justifier d'une adresse dans le ressort de sa circonscription.

Le mariage doit être célébré à la mairie. Toutefois, des exceptions sont prévues.

En effet, en cas d'empêchement grave, le procureur de la République pourra demander à l'officier d'état civil de se déplacer au domicile ou à la résidence de l'une des parties pour célébrer le mariage. La célébration hors de la mairie est mentionnée dans l'acte de mariage.

Lorsque le mariage est célébré à l'étranger, il fait ensuite l'objet d'une transcription sur les registres de l'état civil français.

En savoir plus ?

Service-public.fr : mariage civil

guide mariageLe service des affaires générales de la mairie met à votre disposition un petit guide pratique des futurs époux

Mairie de Villemoisson-sur-Orge