Autres démarches administratives

Médaille du travail

medailles travailLa médaille d'honneur du travail récompense l 'ancienneté de services des salariés, le mérite ("la qualité exceptionnelle des initiatives prises par les salariés dans l'exercice de leur profession ou leurs efforts pour acquérir une meilleure qualification").

La médaille d'honneur comporte quatre échelons :

• la médaille d'argent : après 20 ans de services
  • la médaille de vermeil : après 30 ans de services
  • la médaille d'or : après 35 ans de services
  • la grande médaille d'or : après 40 ans de services

Conditions d'obtention :

• être salarié ou retraité, de nationalité française ou non,

• et avoir travaillé sur le territoire français (métropole, DOM, COM) pour des employeurs français ou étrangers,

• ou avoir travaillé à l'étranger : soit pour une entreprise française, soit dans une succursale ou agence d'une entreprise ou d'un
    établissement dont le siège social est sur le territoire français,

• soit dans une filiale d'une société française (même si cette filiale relève d'un droit étranger).

Certaines catégories de personnes ne peuvent pas prétendre à la médaille du travail. Il s'agit notamment des travailleurs qui peuvent prétendre à une autre distinction honorifique (médaille d'honneur agricole, médaille d'honneur des Chemins de fer, médaille d'honneur régionale, départementale et communale, etc...), les magistrats de l'ordre judiciaire, les fonctionnaires titulaires des administrations centrales de l'État, des services déconcentrés qui en dépendent et des établissements publics de l'État.

Où déposer la demande ?

Formulaire de demande de médaille du travail :

Attention : depuis le 16 octobre 2019, toutes les demandes doivent obligatoirement être effectuées en ligne.

UT DIRECCTE
Section centrale Travail
98 allée des Champs-Elysées
91 042 EVRY CEDEX

Pièces à fournir :

• Formulaire de demande (disponible à la sous-prefecture de Palaiseau) rempli, daté et signé : Cerfa n°11796-01
  • Photocopie de la carte d'Identité Recto et verso ou Passeport.
  • Certificat de Travail de l'Employeur actuel précisant bien la profession, la date d'entrée dans l'entreprise (pour les femmes bien préciser Mme ou Mlle).
  • Photocopies des certificats de travail des employeurs précédents (ou relevé de carrière de la CRAM).
  • Etat signalétique des services militaires ou photocopie du Livret Militaire.
  • Pour les Mutilés du travail, photocopie du titre de pension.
  • N° SIRET obligatoire.

Dates limites de réception des dossiers de candidatures :

• 15 octobre pour la promotion du 1er janvier (diplômes disponnibles au cours du 2ème trimestre)
  • 1er mai pour la promotion du 14 juillet (diplômes disponibles en mairie au cours du 2ème trimestre)

Un diplôme est délivré à son titulaire par l'intermédiaire de la Mairie du domicile.
Les demandes de duplicata sont à adresser à la Préfecture.
Les médailles métalliques sont frappées et gravées aux frais des titulaires ou de leurs employeurs sur commande adressée à l'Administration des Monnaies et Médailles après la publication des promotions au Recueil des actes administratifs des départements.

Monnaie de Paris
Monnaie de Paris 11, Quai de Conti - 75006 PARIS Tel. : 01 40 46 56 66