Recrutement d’agents recenseurs pour le recensement de la population

La commune de Villemoisson-sur-Orge doit procéder à l’enquête de recensement général de la population en 2023.

Elle débutera le 19 janvier 2023 et se terminera le 18 février 2023.

Pour procéder à l’enquête de recensement, la commune recrute 13 agents recenseurs qui seront chargés de :

• Se former aux concepts et aux règles de recensement,
  • Effectuer la tournée de reconnaissance : repérer l’ensemble des adresses de son secteur et les faire valider par son coordonnateur,
  • Déposer les documents du recensement et inciter les habitants à répondre par internet,
  • Suivre l’avancement de la collecte et notamment les réponses par internet,
  • Pour les réponses papier, récupérer les questionnaires papier complétés par la habitants dans les délais impartis,
  • Relancer, avec l’aide du coordonnateur communal, les habitants qui n’ont pas pu être joints ou qui n’ont pas répondu dans les délais impartis,
  • Rendre compte de l’avancement de son travail au moins une fois par semaine,
  • Restituer en fin de collecte l’ensemble des documents.

Pour être agent recenseur, il faut être majeur, disponible, ordonné, méthodique, persévérant dans l’accomplissement des démarches à domicile, avoir des capacités relationnelles, être sensibilisé à internet, faire preuve de ténacité, posséder un téléphone portable, être stable dans la fonction.

Les agents recenseurs sont également assujettis à une stricte obligation de confidentialité.

Les candidats agents recenseurs doivent se faire connaître en mairie
avant le 10 novembre 2022, en adressant une lettre de motivation à l’attention de

Monsieur le Maire
22 avenue du Grand Orme – 91360 Villemoisson-sur-Orge,

ou à l’adresse mail : personnel@mairie-villemoisson.fr.