Le Département vous offre la téléassistance !

A compter de la rentrée, le Conseil départemental rend la prestation de téléassistance totalement gratuite, afin que tous les Essonniens qui le désirent puissent vivre à domicile dans des conditions sécurisantes. Le département traduit dans les faits sa volonté de prendre à sa charge le coût mensuel et par abonné de 7,14 € + 1,80 € (option de surveillance de vie ou détecteur de mouvement selon la réponse du bénéficiaire).

La téléassistance permet de sécuriser les personnes âgées ou handicapées qui vivent seules chez elles. En cas de problème (chute, malaise…), la personne peut contacter une plateforme téléphonique joignable 24H/24 et 7J/7 en appuyant simplement sur un médaillon ou une montre portée en permanence. Selon le degré d’urgence de la situation, un proche est contacté ou une intervention est déclenchée pour porter assistance à la personne. Quand la personne appuie sur son médaillon, la centrale d’écoute est alertée. Un téléopérateur appelle immédiatement la personne âgée pour savoir ce qui lui arrive. Le système de micro haut-parleur permet au téléopérateur et à la personne de s’entendre et de communiquer à distance. Le téléopérateur a accès à toutes les informations préalablement remplies sur la fiche de la personne. Cette fiche comporte notamment la liste des personnes à prévenir susceptibles de se rendre rapidement au domicile de la personne. Il va évaluer le degré d’urgence de la situation afin d’éviter l'envoi systématique des secours, souvent traumatisant.

Si vous disposez déjà de ce service, rien à faire, il devient gratuit. Si vous souhaitez bénéficier de ce dispositif, vous devez déposer une demande auprès du CCAS de Villemoisson-sur-Orge – Mme Agnès MARECHAL – 01 69 51 56 19 ou a.marechal@villemoisson.fr

Alors n’hésitez plus.