Prolifération des moustiques, les bons gestes à adopter

Chacun d'entre nous a pu constater que tous les quartiers de Villemoisson-sur-Orge sont actuellement concernés par la prolifération des moustiques.

Ce sont principalement les zones proches des espaces verts qui comportent de nombreuses possibilités d'eaux stagnantes et cela résulte des alternances de pluie et de chaleur de ce mois de mai. De plus, les eaux stagnantes dans des coupelles, des vases, des gouttières favorisent aussi la prolifération en zone urbaine. A l'opposé les moustiques ne se reproduisent pas dans les eaux courantes de la rivière. Enfin, il faut savoir que les moustiques ne se déplacent guère en l'absence de vent. Les communes voisines sont également impactées.

La municipalité est bien consciente de ce phénomène et des désagréments engendrés. Cependant, les solutions sont limitées car l'utilisation d'insecticides est prohibée et la préfecture est seule compétente pour en décider l'usage à grande échelle pour des raisons sanitaires. Ainsi, le syndicat de la vallée de l’Orge ne peut pas traiter chimiquement les abords de la rivière. D’autres solutions, plus naturelles, ont été mises en place comme l’implantation de nichoirs à chauves-souris (redoutables prédateurs pour les moustiques). Le syndicat travaille aussi à pratiquer des éclaircies dans les bois, pour laisser passer la lumière et le vent, qui font fuir les moustiques. La plupart des mares ont été supprimées mais des eaux stagnantes, aujourd'hui résorbées, sont apparues début mai après les fortes pluies quand il a été nécessaire d'inonder les prairies pour éviter les inondations.

Toutefois, pour l’instant, les moustiques sont bel et bien présents. Outre les produits répulsifs que l’on trouve en pharmacie, il existe plusieurs solutions naturelles pour les éloigner ou s'en protéger.
Parmi les plus efficaces : la citronnelle, bien connue, le basilic (moins connu mais tout aussi efficace), l’eucalyptus, l’huile essentielle d’eucalyptus citronnée (à utiliser avec précaution, prenez conseil auprès d’un pharmacien ou d’un praticien, ne l’utilisez jamais pour les bébés). La menthe poivrée, la lavande et le monoï sont également efficaces. Quelques gousses d'ail macérées dans de l’eau, mettre la solution dans un vaporisateur et pulvériser près des portes et des fenêtres éloigne les moustiques. Les géraniums odorants constituent aussi un excellent répulsif. Pensez aussi aux infusions de clous de girofle à appliquer sur la peau (ou aux clous piqués dans des citrons, à disposer sur la table).
En revanche, ils sont attirés par les produits parfumés et les vêtements sombres.

Enfin, pensez aussi au ventilateur : les moustiques n’aiment pas les courants d’air !

LES BONS GESTES A ADOPTER :

Pour limiter les lieux de repos des moustiques adultes :

• Débroussailler, tailler les herbes hautes et les haies, élaguer les arbres,
• Ramasser les fruits tombés et les débris végétaux,
• Réduire les sources d’humidité (limiter l’arrosage),
• Entretenir votre jardin.

Pour détruire les larves et éviter la prolifération, il faut :

Éliminer les endroits où l’eau peut stagner :
• petits détritus,
• pneus usagés : vous pouvez aussi les remplir de terre, si vous ne voulez pas les jeter,
• encombrants,
• outils de jardinage laissés à l’extérieur,
• déchets verts.

Changer l’eau des plantes et des fleurs une fois par semaine ou, si possible, supprimer les soucoupes des pots de fleurs, remplacer l’eau des vases par du sable humide.
Vérifier le bon écoulement des eaux de pluie et des eaux usées et nettoyer régulièrement gouttières ; regards ; caniveaux et drainages.
Couvrir les réservoirs d’eau avec un voile moustiquaire ou un simple tissu : les bidons d’eau ; citernes ; bassins.
Couvrir les piscines hors d’usage et évacuer l’eau des bâches ou traiter l’eau (eau de javel, galet de chlore, etc.).

Communiqué de presse – Préfet de l’Essonne 03/06/2019