ROOT

Réforme de la carte nationale d’identité

Cartes d'identité

À compter du 28 février 2017

La réforme des préfectures intitulée «Plan Préfecture Nouvelle Génération» (arrêté préfectoral n°2017-PREF-DPAT/BTI/001 du 22 février 2017), impose un traitement dématérialisé des demandes de cartes nationales d’identité selon les mêmes modalités que le passeport.

Par conséquent, les demandes de cartes nationales d’identité, comme les demandes de passeport, seront à déposées dans l’une des mairies équipées d’un dispositif de recueil, quelle que soit votre commune de résidence.

ou « Pré-demande en ligne » d’une carte d’identité **NOUVEAU**

Liste des mairie de l'Essonne équipées d'un dispositif de recueil :

• Angerville
  • Sainte-Geneviève-des-Bois
  • Viry-Châtillon
  • Yerres

RAPPEL : si votre carte d’identité a été délivrée à partir du 2 janvier 2004, elle est désormais valable 15 ans (au lieu de 10 ans), il est donc inutile de la refaire SAUF en cas de voyage hors de métropole, dans ce cas vous renseigner auprès d’une des Mairies pré-citées.

Ci Internet

« Pré-demande en ligne » d’une carte d’identité

Ce dispositif concerne aussi bien les premières demandes de carte d’identité que les renouvellements, même dans les cas de perte ou de vol du titre.

Pour effectuer votre pré-demande, vous devez créer un compte personnel sur le site de l’agence nationale des titres sécurisés : predemande-cni.ants.gouv.fr et saisir votre état-civil et votre adresse.

Un numéro de pré-demande de carte nationale d’identité vous est alors attribué et permet à l’agent de guichet de récupérer les informations enregistrées en ligne.

La demande de CNI est donc effectuée selon les mêmes modalités que les demandes de passeports, par une instruction sécurisée et unifiée.

Pensez à noter ou imprimer ce numéro lors de votre déplacement en mairie !

Attention : la pré-demande de carte d’identité ne vous dispense pas de vous rendre en personne au guichet de la mairie pour la prise d’empreintes et le dépôt de votre dossier (justificatifs d’état civil et de nationalité, justificatif de domicile, photo d’identité, timbre fiscal le cas échéant).

Cette pré-demande en ligne remplace alors le dossier papier qui continuera cependant à être accepté.

Vous souhaitez apporter une précision ?

Soumettre votre avis